);

Comment organiser une cérémonie laïque pour son mariage en 4 étapes ?

LNI Events

28 February 2019

No Comments

Home Cérémonie Laïque

Comment organiser une cérémonie laïque pour son mariage ?

Lidée d’une cérémonie laïque vous trotte dans la tête mais vous vous posez un tas de questions ? Organiser une cérémonie laïque pour son mariage demande une grande préparation. Pour vous guider, je vous donne les clés pour réussir votre union en 4 étapes.

La cérémonie laïque, qu’est-ce que c’est ?

On entend de plus en plus souvent parler de la cérémonie laïque mais qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit d’une cérémonie de mariage qui se déroule selon les envies du couple. On l’appelle aussi cérémonie d’engagement ou cérémonie symbolique.

La célébration ne se fait pas dans un cadre religieux mais plutôt dans un lieu que vous aurez choisi, avec le décor, le discours et la durée souhaités. Ce type de cérémonie nous fait penser au mariage à l’américaine que l’on voit dans les films.

Définir le thème de son mariage

Pour bien commencer l’organisation de votre cérémonie laïque, je vous conseille de vous poser les questions essentielles autour de votre couple :

  • comment vous êtes-vous rencontrés ? ;
  • qu’est-ce que vous aimez particulièrement chez votre conjoint (e) ? ;
  • pourquoi avez-vous envie de vous marier ? ;
  • comment s’est passée la demande en mariage ? ;
  • qu’est-ce qui vous caractérise ? ;
  • avez-vous des projets ?, etc.

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous devriez savoir vers quel style de mariage laïque vous tourner. L’ambiance général et le thème du mariageseront mieux définis dans votre tête.

Organiser une cérémonie laïque dans un lieu unique

Se dire oui dans un lieu magique est sans doute la raison pour laquelle de plus en plus de futurs mariés préfèrent la cérémonie laïque. Vous cherchez des idées d’endroits sympas pour se marier ?

En principe, l’événement se déroule dans la salle louée pour les festivités. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir de personnaliser votre mariage dans un endroit qui vous rappelle des souvenirs comme le jardin de vos parents ou là où vous vous êtes rencontrés. Cela peut aussi se faire à la plage, la forêt, la montagne, un château, etc., vous aurez alors des photos de mariage inoubliables.

Organiser une cérémonie laïque à l’extérieur est une bonne option mais je vous recommande vivement d’anticiper et de prévoir un plan B en cas d’intempéries. Le mariage pluvieux, mariage heureux, c’est quand même moins drôle en vrai.

Choisir l’officiant de sa cérémonie laïque

Une des étapes importantes dans l’organisation d’une cérémonie laïque est le choix de l’officiant. Vous voyez de quoi je parle ? C’est la personne principale qui va parler pendant le mariage et jouer le rôle d’animateur. Il ne sera bien évidemment pas le seul à parler mais vous devez bien le choisir si vous voulez une cérémonie laïque réussie.

Il doit être à l’aise à l’oral en public et de préférence, avoir déjà fait ce genre de discours. Vous imaginez le malaise si l’officiant bégaye à cause du trac, n’articule pas assez ou raconte des choses intimes ? Votre cérémonie peut vite tourner à la catastrophe.

La personne désignée aura un livret de mariage sous les yeux avec tous les passages à lire que vous aurez choisis. L’idée est de laisser une petite place à la surprise, sans forcément connaître tous les textes.

La cérémonie laïque n’étant pas officielle, vous pouvez proposer cette mission à un proche ou à un professionnel qui aura bien étudié vos attentes pour le plus beau jour de votre vie.

Désigner les intervenants du mariage

Là encore, ce n’est pas évident de faire un choix quant aux personnes qui vont intervenir pendant la cérémonie de mariage. Je pense que vous ne devriez pas dépasser 5 ou 6 intervenants pour ne pas que le jour J s’éternise.

Pour donner du rythme à votre cérémonie, essayez de varier les styles d’interventions. Par exemple, l’officiant peut donner la parole à un groupe de personnes qui auront chacun un rôle précis. Un parle, un autre montre des photos et le dernier agite une banderole.

Il y a aussi d’autres moyens de faire intervenir des gens. Vous pouvez proposer à une personne qui vous est chère de :

  • apporter les alliances ;
  • vous accompagner lors de l’entrée ;
  • jouer de la musique ou chanter ;
  • participer à des rituels de cérémonie laïque (rituel du sable, des rubans, du vin scellé, des bougies, etc.) ;
  • préparer un cocktail spécial mariés ;
  • installer les invités et distribuer les livrets de cérémonie laïque.

Organiser une cérémonie laïque avec l’aide d’un wedding planner

Vous l’avez compris, organiser une cérémonie laïque demande énormément de temps et d’investissement. Entre le choix du lieu, de l’officiant, de la décoration et du déroulement en général, vous aurez sûrement besoin d’être accompagné par un wedding planner.

Je vous propose des prestations de cérémonie laïque en fonction de vos envies et vous écoute pour que votre mariage soit à l’image de vos espérances.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *