Une des étapes importantes dans l’organisation d’une cérémonie laïque est le choix de l’officiant. Vous voyez de quoi je parle ? C’est la personne principale qui va parler pendant le mariage et jouer le rôle d’animateur. Il ne sera bien évidemment pas le seul à parler mais vous devez bien le choisir si vous voulez une cérémonie laïque réussie.
Il doit être à l’aise à l’oral en public et de préférence, avoir déjà fait ce genre de discours. Vous imaginez le malaise si l’officiant bégaye à cause du trac, n’articule pas assez ou raconte des choses intimes ? Votre cérémonie peut vite tourner à la catastrophe.
La personne désignée aura un livret de mariage sous les yeux avec tous les passages à lire que vous aurez choisis. L’idée est de laisser une petite place à la surprise, sans forcément connaître tous les textes.
La cérémonie laïque n’étant pas officielle, vous pouvez proposer cette mission à un proche ou à un professionnel qui aura bien étudié vos attentes pour le plus beau jour de votre vie.
Laisser un commentaire