);

Comment convaincre son conjoint de se marier ?

LNI Events

27 mars 2019

Pas de commentaire

Accueil Mariage

Comment convaincre son conjoint de se marier ?

Vous filez le parfait amour depuis quelques temps et vous n’avez qu’une chose en tête : vous unir pour la vie ? Seulement,  les choses seraient tellement plus simples si cette envie était partagée. Votre cher et tendre n’a pas l’air décidé de vous demander en mariage et vous vous impatientez. Pour que vous puissiez un jour revêtir la robe de mariée tant convoitée, je vous explique comment convaincre son conjoint de se marier.

Comprendre pourquoi il ne veut pas se marier ?

La 1ère chose à faire pour convaincre son conjoint de se marier est d’essayer de comprendre ses raisons. Inutile de lui mettre la pression ou pire encore, de lui poser un ultimatum. Nombreuses sont celles à utiliser cette méthode mais je vous déconseille de le faire, au risque de tout perdre.

Parlez-lui et incitez-le à vous dire ce qu’il pense réellement du mariage. Vous découvrirez peut-être que derrière ce refus de se marier se cachent des craintes qui peuvent s’envoler. Avec certains des couples avec qui je discute, je m’aperçois qu’un des deux :

  • avait peur de l’engagement en pensant perdre sa liberté ;
  • avait une mauvaise image du mariage à cause des divorces dans l’entourage ;
  • pensait que ce n’était pas le bon moment ;
  • était timide et pudique, au point de ne pas vouloir être la star de ce jour J ;
  • était réticent à cause du budget du mariage ;
  • n’avait pas le temps de s’investir dans l’organisation du mariage ;
  • appréhendait les conflits entre les 2 familles avec des traditions et des modes de vie différents.

Quelles que soient ses raisons, écoutez-le sans le juger et parlez calmement. La communication est la base dans un couple qui dure.

Argumenter et lui présenter les avantages du mariage

Une fois que vous aurez compris pourquoi il ne veut pas vous épouser, il est temps de passer à l’action. Sans en faire trop, argumentez et donnez-lui des raisons de changer d’avis. Faites-lui comprendre pourquoi c’est intéressant de se marier. Vous pouvez évoquer :

  • l’envie de concrétiser votre amour ;
  • l’occasion de faire la fête et de réunir la famille et les amis ;
  • les avantages au niveau fiscal (impôts) ;
  • la protection mutuelle en cas de succession ;
  • l’obtention de prêts bancaires plus facilement ;
  • l’autorité parentale reconnue d’office pour les 2 ;
  • l’envie de porter le même nom de famille ;
  • l’occasion de faire un beau voyage de noces, etc.

L’idée est de faire des clins d’oeils rapides sur ce sujet dans les conversations de tous les jours, sans trop insister. Le tout est de jouer la subtilité et de le laisser réfléchir à son rythme. Il finira sans doute par vouloir se marier, sans avoir eu l’impression que cela vienne de vous. Croyez en votre pouvoir de persuasion !

Raviver la flamme dans le couple pour lui donner envie de se marier

Pour convaincre son homme de se marier (ou sa femme), il faut lui donner envie de vous passer la bague au doigt. Rendez-le plus amoureux que jamais en lui portant des petites attentions quotidiennes. Un bouquet de fleurs pour madame, un tee-shirt pour monsieur, un week-end en amoureux etc., je suis sûre que ces petits gestes donneront le sourire à votre partenaire. Les petits mots et sms fonctionnent aussi très bien pour raviver la flamme dans un couple.

Bien souvent, la routine prend le dessus et on oublie certains gestes essentiels. Vous vous aimez, non ? Alors qu’attendez-vous pour vivre cet amour à fond ?

Autre chose importante : prenez soin de vous ! Et oui, pour aimer l’autre, il faut s’aimer soi-même. Si ce n’est pas le cas, profitez-en pour sortir de votre côté pour voir des amis, vous faire belle chez le coiffeur ou changer votre garde-robe. Vous vous sentirez mieux dans votre corps et votre tête et croyez-moi ça se verra ! Messieurs, ça marche aussi pour vous. Une pointe de jalousie bien dosée est toujours bon à prendre.

Avec tous les ingrédients que je vous ai donnés, la demande en mariage ne devrait pas être loin.

Convaincre son conjoint de se marier, c’est aussi patienter

La patience est le maître mot quand il s’agit de le convaincre de se marier. Cela peut prendre des semaines, des mois, voire des années, l’important est que vous puissiez dire oui un jour. Il faut que la décision lui revienne, sans qu’il ait eu l’impression d’être pris au piège.

Et si au bout de quelques temps, vous ne constatez aucun changement de point de vue, essayez de changer de tactique. Qui sait, il attend peut-être que vous fassiez le 1er pas ? Dans ce cas, prenez votre courage à deux mains et lancez-vous ! Faîtes une demande en mariage qui vous ressemble et n’hésitez pas à demander conseil autour de vous.

Vous vivez en Bretagne ou en Normandie ? En tant que wedding planner, je suis là aussi pour vous épauler et vous guider dans l’organisation de votre mariage.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *